Caroline Haffreingue Formation

Mise à jour le 22 février 2024

« La formation en guidance parentale dans une approche orientée solutions par Caroline Haffreingue m’a ouvert les yeux sur une toute autre manière d’envisager à la fois mes bilans et mon mandat de logopédiste/orthophoniste.
 
Les explications claires, illustrées par des exercices pratiques très bien pensés m’ont permis de me sentir à l’aise avec le bagage théorique, ainsi que de développer une confiance dans ma capacité à me lancer dans la mise en pratique. Ce sera pour moi le début d’un nouveau chapitre de ma carrière, car je vais pouvoir commencer à prendre en charge des patients qui bégaient, et je sais déjà que je mènerai mes entretiens d’évaluation différement qu’avant, même lorsque le projet thérapeutique ne portera pas sur un guidance parentale.
 
Le savoir-faire en gestion des dynamiques de groupe de Caroline a permis, dès le départ, d’instaurer un climat d’ouverture et de bienveillance durant la formation (tout en nous donnant un avant-goût pratique de l’ACS). Cette bienveillance s’est manifestée à travers une écoute mutuelle de qualité des participants entre eux, en plus de l’écoute formatrice-participants. C’est la première fois que j’entendais une intervenante demander à ses auditeurs de s’exprimer sur d’éventuelles limites à leur bien-être sur le moment. Il se trouve que certaines personnes présentes étaient dans des situations d’inconfort/de disponibilité mentale moins grande qu’habituellement, et le fait qu’elles se soient senties libres de le signaler en toute confiance dès le départ m’a touchée et impressionnée. » Alisa

 » Cette formation est une formation qui fait du bien, d’abord pour soi mais aussi pour nos patients et leurs parents. Elle permet d’avancer beaucoup plus légèrement AVEC son patient et de changer complètement de point de vue. Passer au mode orienté solutions, ce n’est pas chose facile pour notre cerveau car il a l’habitude de résoudre des problèmes. Mais Caroline nous apprend très finement, à poser les bonnes questions, à trouver cette posture différente. Et tout cela se fait progressivement, à l’aide d’exercices pratiques, où l’on ose s’essayer, dans un groupe d’une extrême bienveillance.

J’ai suivi la formation de Caroline en mars et avril, et j’avais besoin de pratiquer en cabinet pour pouvoir en parler. Et ce que j’ai remarqué c’est que les patients, de tout âge et aussi les parents sont alors beaucoup plus dans l’action, ils sont encore plus inclus dans le projet thérapeutique et tellement volontaires et actifs. Je suis alors bien moins fatiguée à la fin de la journée ! Formée à la gestion mentale, je retrouve cette même posture dynamisante et je complète ainsi une façon de travailler, beaucoup plus en accord avec le patient. Une posture moins hiérarchique, une écoute bienveillante, une motivation grandissante pour le patient et le parent et un temps de rééducation réduit. Je ne saurais que trop vous conseiller cette formation ! « 

Christine VENEL

«  Une formation innovante axée sur la communication, une méthode (l’Approche Centrée Solutions) qui va révolutionner ma pratique car elle a déjà révolutionné ma façon de voir les choses – Des exercices concrets en petits groupes, une bonne communication entre les participantes – une formatrice bienveillante, encourageante et aussi très efficace dans sa communication, ses supports, sa présentation en distanciel: merci Caroline! – une autre façon d’aborder le bégaiement – des schémas faciles, des métaphores parlantes et vite compréhensibles » Laurianne

La formation de Caroline m’a donné des clés essentielles pour rendre le patient acteur de sa rééducation, pour renforcer sa motivation et l’aider à prendre conscience de ses ressources pour surmonter ses difficultés. 

Je pense que cela va modifier profondément ma pratique.

merci beaucoup. Dorothée.

La formation « approche orientée solutions » avec Caroline HAFFREINGUE a beaucoup enrichi ma pratique. J’avais déjà compris que l’alliance thérapeutique avec les parents étaient un gage incontournable à la réussite de la prise en charge de l’enfant. Je voyais bien que la guidance parentale ne convenait pas à tout le monde. Beaucoup de gens n’aiment pas qu’on leur dise comment faire et quand la « solution » est proposée par quelqu’un d’autre, elle est souvent mal comprise ou inadaptée. C’est mieux quand ils découvrent qu’ils ont des capacités qu’ils peuvent exploiter : ils deviennent alors acteurs et prennent des initiatives dans la prise en charge. L’approche orientée solutions s’appuie en effet sur les ressources du patient. Les solutions c’est le patient qui les possède et nous orthophonistes nous allons l’aider à les trouver en quelque sorte. L’approche orientée solutions est adaptée au patient alors que la guidance parentale est « du standard » auquel le patient doit s’ajuster. 

Avec la formation de Caroline j’ai pris l’habitude de regarder le patient avec ses ressources et non ses difficultés et de les écrire comme telles dans mes comptes-rendus. Les parents savent très bien que leur enfant a des difficultés ; ils savent le dire. En revanche, ils peuvent ignorer les richesses qu’il possède surtout si l’enfant a un handicap important. 

Un dernier point : l’approche centrée solutions aborde le projet commun c’est à dire le changement que le patient veut obtenir à cours terme. Par exemple pour une dyslexie, ce ne sera pas de savoir lire, ce pourrait être de savoir lire, par exemple, des mots de deux syllabes simples. Si le projet est atteint, l’orthophoniste pourra demander à l’enfant quel est le signe qui lui montre que le projet est atteint, qui a remarqué ce changement…etc. 

L’accompagnement parental est un bien être pour tout le monde: l’orthophoniste fait du bien à son patient et aux parents, il/elle se fait du bien à lui/elle par ricochet. 

Même si vous n’êtes pas à l’aise pour recevoir les parents en séances, osez ! Ça vaut le coup ! Faites jouer les parents avec votre patient. Ils vont s’impliquer. 

Domitille BLIN

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