L’Approche Centrée Solutions, une philosophie de vie

Quand on a la tête dans le guidon, il n’est pas toujours facile de sortir de l’espace problème et d’aller de l’avant.

Vous avez peut-être autour de vous ce proche qui donne l’impression de se plaindre constamment. Vos solutions n’y changent rien, tout va mal. Et si, au lieu de proposer des solutions, vous enclenchiez une réflexion ? À la place de « as-tu tenté ça », dites plutôt « qu’est-ce que tu aimerais à la place ? Comment tu y parviendrais ? » L’Approche Centrée Solution travaille la responsabilisation, l’autonomie et le rebond.

L’ACS aussi appelée Solution-Focused Brief Therapy (SFBT) est une approche issue de la psychologie et créée dans les années 1980. L’ACS peut être appliquée en bégaiement et dans toutes les PES mais est aussi mise en oeuvre dans d’autres domaines, tels que la psychologie, le travail social et l’éducation.

Orthophoniste spécialisée dans le bégaiement depuis plus de 20 ans, Caroline s’est toujours questionnée sur la façon dont elle pouvait accompagner au mieux ses patients. Aujourd’hui formatrice, elle transmet ses connaissances sur ce pas de côté que propose l’Approche Centrée Solution. « Au lieu d’avoir une approche de résolution de problème, on va considérer que chacun a la solution à l’intérieur de soi. Et l’accompagnant va seulement guider jusqu’à cette solution », 

Ainsi, la personne n’attend pas une solution qui viendrait d’un tiers, mais va puiser dans ses ressources pour trouver la réponse la plus adaptée. En l’intégrant à sa pratique, Caroline garde ses outils d’orthophonie, mais propose ainsi une approche et un vocabulaire différents.