« Je me sentais un peu en équilibre, sur un fil et cette formation m’a permis de me recentrer, en m’autorisant à écouter mes propres besoins pour être plus disponible pour ceux de mes patients… »
« Je me sens mieux préparée et mesure également le chemin à parcourir. Les outils présentés et la démarche sont prometteurs. Je me suis déjà emparée de certaines choses et j’espère rester sur cette lancée pour aller plus loin dans la démarche. »
« Pour impliquer les patients, il faut créer une alliance thérapeutique avec des objectifs, des moyens à leur portée, un travail sur l’autonomie et la responsabilisation… le patient devient acteur et n’est plus « patient »…..Merci pour cette formation riche ! »
La plus grande différence qu’a fait pour moi cet accompagnement ACS ?
J’ai vu les choses de manière globale, holistique. Moi qui était uniquement focalisée sur le bégaiement, que je voyais comme problème majeur, sans me rendre compte de ce qu’il se passait autour. Mais surtout, sans me rendre compte que cela ne me définissait pas, loin de là.
Qu’est-ce que l’ approche centrée solution m’a ouvert et m’ouvre encore comme Possibles ?
Cela m’a grandement aidé à avoir plus confiance en moi, à m’affirmer, à mettre en lumière mes qualités. Je me suis rendue compte avec fierté de tout ce dont j’avais été capable de faire jusqu’à présent dans ma vie, et ce dont je suis capable de réaliser par la suite. J’ai appris à reconnaître mes croyances limitantes, qui m’empêchaient d’avancer, et d’aller au-delà. Le meilleur reste à venir.
Ce que je garde et vais garder de mes séances ACS ?
J’essaye chaque jour de me parler avec bienveillance. De mettre en lumière chaque petite chose du quotidien qui m’a mise en joie, plutot que de me concentrer uniquement sur le négatif comme j’avais tendance à le faire auparavant sans m’en rendre compte.
Ce que j’aurais envie d’en dire au personne qui bégaient ?
Le bégaiement ne survient pas par hasard. Il est le reflet de ce qu’il se passe en nous, il fait partie d’un ensemble de choses sur lesquelles travailler. Certes, il est utile d’avoir une approche « technique » en orthophonie, mais le bégaiement ne reste qu’une partie visible de l’iceberg. C’est pour cela qu’il est selon moi indispensable de coupler à cette approche, un accompagnement centré solution comme la psychologie positive. Ce que fait parfaitement Caroline Haffreingue. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir croisé son chemin. C’est une thérapeute formidable, toujours dans l’écoute et la bienveillance. Un immense merci.
« La formation m’a permis de revoir ma posture de soignante, de reprendre confiance en moi pour poser des limites et un cadre clair, et surtout proposer des outils concrets aux parents de patients. Je change doucement ma pratique et mes croyances. Je constate que je suis plus légère parce que j’ai vraiment l’impression de faire ce qui est approprié, dans mon « cadre ». »
« La relation thérapeutique, Les émotions, la confiance, l’estime de soi je pense que c’est vraiment la base de la base pour la prise en soin de nos patients et bien souvent on est focus sur la rééducation en occultant ces points là…. »