Colloque

un mémoire de fin d’étude en psychologie positive m’a permis de faire les analyses suivantes :

Cette étude a permis d’analyser l’intérêt et la place de l’approche centrée solution dans la prise en charge orthophonique des adultes qui bégaient. L’analyse des résultats des questionnaires a mis en évidence un impact très significatif sur l’auto- efficacité et l’espoir et significatif sur la motivation qui sont considérés comme utiles dans la thérapie du bégaiement par les orthophonistes et les patients bègues. Cette étude a révélé aussi combien les résultats observés sur le bien-être, par l’intermédiaire de l’échelle ORS, ont été croissants. L’apport principal de l’ACS est la prise de conscience du trouble en affrontant la réalité afin de se désensibiliser et de prendre conscience de ses compétences et ses ressources.

Cette approche est plus largement utilisée dans les pays anglo-saxons, au Québec et dans les pays d’Europe du Nord, elle reste assez confidentielle en France. Un des principaux objectifs de ce travail est donc aussi pour nous de venir en éclairer toute la pertinence.

Selon jean Paul Durand, « L’approche centrée solution offre un socle philosophique permettant d’étayer un cadre théorique à partir duquel se déploient une pratique et des outils » qui correspondent largement aux constats ou aux recommandations de la psychologie positive.

L’utilisation de l’approche centrée solution est donc pertinente dans la prise en charge du bégaiement.

D’éventuelles études ultérieures pourraient avoir pour objectif une évaluation à plus grande échelle et sur une durée de séances plus importantes.

L’objectif de ce travail était d’abord de faire connaître cette approche novatrice, puis de susciter un intérêt au plus grand nombre et enfin d’encourager les orthophonistes à se former et pratiquer afin d’aider au mieux les personnes qui bégaient.