Les Formations Transversales

FIFPL

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Intégrer l'ACS dans la Relation Orthophonique (Niveau 1)

Découvrez une formation de base et découvrez comment intégrer l’ACS dans vos pratiques

Prochaines dates 2 jours en visio en 2024

 

  • ven 27 et sam 28 sept 
  • jeu 14 et vend 15 nov 
Prochaines dates : 2 jours en visio en 2025
  • lun 3 et mar 4 février
  • ven 13 et sam 14 juin
  • jeu 13 et ven 14 nov

Intégrer l'ACS et la Communication Bienveillante dans la Relation Orthophonique avec l'Enfant

Découvrez comment intégrer l’ACS et la Communication Bienveillante dans vos séances avec les enfants.

Prochaines dates 2 jours en visio en 2024
  • lun 21 et mar 22 oct
Prochaines dates : 2 jours en visio en 2025
  • jeu 20 et ven 21 mars
  • jeu 4 et ven 5 juillet
  • jeu 20 et ven 21 nov

Intégrer l'ACS dans la Relation Orthophonique (Niveau 2 : Approfondissement)

Approfondissez vos connaissances et compétences en ACS dans vos séances.

 

 

Prochaines dates 2 jours en visio en 2024
  • ven 20 sept et ven 13 déc  
  • vend 8 nov et vend 10 jan 25
  • 14 oct/4,18, 25 Nov.
Prochaines dates : 2 jours en visio en 2025
  •  lun 17 mars et lun 7 avril
  • ven 19 sep et ven 7 nov

les Formations spécifiques

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Bilan et Accompagnement Parental de l'Enfant qui Bégaie avec l'ACS

Apprenez à évaluer et à soutenir les enfants qui bégaient et leurs parents en utilisant l’Approche Centrée Solution.

Prochaines dates 2 jours en visio en 2024

 

  • jeudi 10 et vend.11 oct. 2024
Prochaines dates 2 jours en présentiel en 2024

 

  • BOULOGNE B. 28 et 29 nov. 
  • BORDEAUX 2 et 3 déc. 
Prochaines dates 2 jours en visio en 2025
  • jeudi 7 et ven 8 mars
  • jeudi 26 et ven 27 juin
Prochaines dates 2 jours en présentiel en 2025
  • Boulogne B. 27 et 28 nov 2025

Bégaiement & ACS

FIFPL-DPC

Bilan et Accompagnement de l'Adolescent/Adulte qui Bégaie avec l'ACS

Formez-vous à l’évaluation et à l’accompagnement des adolescents et adultes qui bégaient grâce à l’ACS.

Prochaines dates 2 jours en visio en 2024
  • lundi 7 et mardi 8 octobre
Prochaines dates 2 jours en présentiel en 2024
  • BOULOGNE B. 5 et 6 déc 
Prochaines dates 2 jours en visio en 2025
  • jeu. 13 et ven 14 mars
Prochaines dates 2 jours en présentiel en 2025
  • Boulogne B. 4 et 5 décembre 2025

Caractéristiques des Formations

Groupes Réduits

Formations en petit effectif pour favoriser les échanges : 8 personnes en visio, 16 en présentiel.

Ateliers Pratiques

Des ateliers interactifs pour expérimenter et appliquer directement les concepts abordés.

Exercices et Expérimentations

Des exercices variés pour renforcer les compétences et encourager l’auto-réflexion.

Interactions Riches

Nombreux échanges pour réfléchir sur la relation patient/orthophoniste et améliorer la communication thérapeutique.

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Taux de satisfaction - 2023 - 103 apprenants

Témoignages

« La formation « approche orientée solutions » a beaucoup enrichi ma pratique. J’avais déjà compris que l’alliance thérapeutique avec les parents étaient un gage incontournable à la réussite de la prise en charge de l’enfant. Je voyais bien que la guidance parentale ne convenait pas à tout le monde. Beaucoup de gens n’aiment pas qu’on leur dise comment faire et quand la « solution » est proposée par quelqu’un d’autre, elle est souvent mal comprise ou inadaptée. C’est mieux quand ils découvrent qu’ils ont des capacités qu’ils peuvent exploiter : ils deviennent alors acteurs et prennent des initiatives dans la prise en charge. L’approche orientée solutions s’appuie en effet sur les ressources du patient. Les solutions c’est le patient qui les possède et nous orthophonistes nous allons l’aider à les trouver en quelque sorte. L’approche orientée solutions est adaptée au patient alors que la guidance parentale est « du standard » auquel le patient doit s’ajuster. Avec la formation de Caroline j’ai pris l’habitude de regarder le patient avec ses ressources et non ses difficultés et de les écrire comme telles dans mes comptes-rendus. Les parents savent très bien que leur enfant a des difficultés ; ils savent le dire. En revanche, ils peuvent ignorer les richesses qu’il possède surtout si l’enfant a un handicap important. Un dernier point : l’approche centrée solutions aborde le projet commun c’est à dire le changement que le patient veut obtenir à cours terme. Par exemple pour une dyslexie, ce ne sera pas de savoir lire, ce pourrait être de savoir lire, par exemple, des mots de deux syllabes simples. Si le projet est atteint, l’orthophoniste pourra demander à l’enfant quel est le signe qui lui montre que le projet est atteint, qui a remarqué ce changement…etc. L’accompagnement parental est un bien être pour tout le monde: l’orthophoniste fait du bien à son patient et aux parents, il/elle se fait du bien à lui/elle par ricochet. Même si vous n’êtes pas à l’aise pour recevoir les parents en séances, osez ! Ça vaut le coup ! Faites jouer les parents avec votre patient. Ils vont s’impliquer. »
Domitille B.

« Une expérience formidable qui m’a permis de renforcer ma posture professionnelle et de mieux utiliser les ressources de mes patients. »

Marie D.

« J’ai énormément apprécié la formation ACS, à la fois pour le contenu passionnant, pour la clarté de la formation et pour la personnalité très positive de Caroline. Elle propose une approche transversale basée sur l’écoute active, qui peut s’appliquer à de nombreux patients (et à soi-même aussi, c’est le bonus !😃). L’ACS remet le patient au centre de sa prise en charge, permet de coconstruire un projet de soin clair avec lui et de diminuer la charge mentale de l’orthophoniste. Caroline apporte de nombreux exemples et occasions de s’entraîner en petit groupe. Cela a été un vrai plaisir pendant deux jours et j’ai hâte de mettre en place cette nouvelle approche avec les patients !

Un grand merci encore à toi, c’était vraiment chouette !😃 »

Christelle D. 28/06/24

« une formation innovante axée sur la communication, une méthode (l’Approche Centrée Solutions) qui va révolutionner ma pratique car elle a déjà révolutionné ma façon de voir les choses – Des exercices concrets en petits groupes, une bonne communication entre les participantes – une formatrice bienveillante, encourageante et aussi très efficace dans sa communication, ses supports, sa présentation en distanciel: merci Caroline! – une autre façon d’aborder le bégaiement – des schémas faciles, des métaphores parlantes et vite compréhensibles »

Jean M.

« La formation en guidance parentale dans une approche orientée solutions par Caroline Haffreingue m’a ouvert les yeux sur une toute autre manière d’envisager à la fois mes bilans et mon mandat de logopédiste/orthophoniste. Les explications claires, illustrées par des exercices pratiques très bien pensés m’ont permis de me sentir à l’aise avec le bagage théorique, ainsi que de développer une confiance dans ma capacité à me lancer dans la mise en pratique. Ce sera pour moi le début d’un nouveau chapitre de ma carrière, car je vais pouvoir commencer à prendre en charge des patients qui bégaient, et je sais déjà que je mènerai mes entretiens d’évaluation différement qu’avant, même lorsque le projet thérapeutique ne portera pas sur un guidance parentale. Le savoir-faire en gestion des dynamiques de groupe de Caroline a permis, dès le départ, d’instaurer un climat d’ouverture et de bienveillance durant la formation (tout en nous donnant un avant-goût pratique de l’ACS). Cette bienveillance s’est manifestée à travers une écoute mutuelle de qualité des participants entre eux, en plus de l’écoute formatrice-participants. C’est la première fois que j’entendais une intervenante demander à ses auditeurs de s’exprimer sur d’éventuelles limites à leur bien-être sur le moment. Il se trouve que certaines personnes présentes étaient dans des situations d’inconfort/de disponibilité mentale moins grande qu’habituellement, et le fait qu’elles se soient senties libres de le signaler en toute confiance dès le départ m’a touchée et impressionnée. »

Alisa

« Une expérience formidable qui » Cette formation est une formation qui fait du bien, d’abord pour soi mais aussi pour nos patients et leurs parents. Elle permet d’avancer beaucoup plus légèrement AVEC son patient et de changer complètement de point de vue. Passer au mode orienté solutions, ce n’est pas chose facile pour notre cerveau car il a l’habitude de résoudre des problèmes. Mais Caroline nous apprend très finement, à poser les bonnes questions, à trouver cette posture différente. Et tout cela se fait progressivement, à l’aide d’exercices pratiques, où l’on ose s’essayer, dans un groupe d’une extrême bienveillance. J’ai suivi la formation de Caroline en mars et avril, et j’avais besoin de pratiquer en cabinet pour pouvoir en parler. Et ce que j’ai remarqué c’est que les patients, de tout âge et aussi les parents sont alors beaucoup plus dans l’action, ils sont encore plus inclus dans le projet thérapeutique et tellement volontaires et actifs. Je suis alors bien moins fatiguée à la fin de la journée ! Formée à la gestion mentale, je retrouve cette même posture dynamisante et je complète ainsi une façon de travailler, beaucoup plus en accord avec le patient. Une posture moins hiérarchique, une écoute bienveillante, une motivation grandissante pour le patient et le parent et un temps de rééducation réduit. Je ne saurais que trop vous conseiller cette formation ! « 

Christine V.

«La formation de Caroline m’a donné des clés essentielles pour rendre le patient acteur de sa rééducation, pour renforcer sa motivation et l’aider à prendre conscience de ses ressources pour surmonter ses difficultés.  Je pense que cela va modifier profondément ma pratique. merci beaucoup »

Sophie B.

« Merci Caroline pour cette formation novatrice, dynamique et constructive dans la bienveillance et le partage. Tu as réussi pendant ces deux jours en visuo à nous transmettre aussi bien les éléments théoriques de base qu’une pratique efficace et conviviale. Alors que je commençais à m’essouffler dans mes prises en charge ne sachant pas comment les re-structurer et définir les bons objectifs, ta formation en ACS m’a permis de retrouver de l’élan et du sens. Savoir partir des ressources des patients et co-construire un projet commun va être une aide précieuse pour la poursuite de mon travail. Ce changement de façon de faire sera très utile également pour aborder les problèmes de mon quotidien. Un grand merci pour ce changement de perspective »

Delphine P. 28/06/24